Qu’est-ce qu’un vegan ?
Les adeptes du véganisme refusent toute exploitation animale !
Ils n’incluent donc pas à leur repas viandes, poissons, laitages, d’œufs. Les purs et durs se font également un point d’honneur à ne pas porter de textiles ou accessoires issus d’animaux, et encore moins de produits testés en laboratoire sur des petites et grosses bêtes servant à ce type d’expériences.
Le véganisme dans l’Histoire
Mode de vie depuis l’Antiquité, le véganisme était revendiqué par Pythagore, qui figure le premier vegan officiel de l’histoire. Parmi les adeptes les plus célèbres dont le parcours alimentaire cessa d’être entaché par la consommation animale se trouvent aussi dans le désordre, Bouddha, Einstein, Hitler, Gandhi, Kafka.
Un engagement moral beaucoup plus qu’un régime
Au début du concept, les vegans étaient perçus comme des personnes soucieuses de faire une sorte de régime, dont la viande animale était bannie. Rapidement, le mouvement a pris de l’ampleur, avec une vraie conscience quant à la cause animale, se répandant dans la plupart des sociétés occidentales.
Des motivations diversifiées et parfois extrémistes
Cuisiner et manger vegan n’est guère un challenge, à l’heure actuelle, où l’on trouve énormément de produits alimentaires qui apportent la quantité de vitamines et de minéraux nécessaires à l’organisme. Il y a ceux qui vivent normalement leur choix et d’autres, qui traquent intensivement tout ce qui n’est pas vegan.
Différence entre végétarisme et végétalisme
Les premiers excluent tout produit d’origine animale, même si certains s’autorisent le poisson et les crustacés. Les seconds ne consomment que des produits et aliments issus du monde végétal. Le miel, par exemple, y est exclu, alors que sa récolte n’entraîne pas spécialement la mort des abeilles.