Produits de saison
Pourquoi choisir des produits de saison
En étant « de saison » les produits ont une meilleure saveur, ils sont cueillis de frais et n’ont pas été modifiés pour être conservés. Riches en antioxydants, ils correspondent à ce dont notre corps a besoin en la saison donnée. De plus, leur prix n’est pas prohibitif contrairement à d’autres produits importés d’ailleurs.
S’alimenter selon les produits de saison
Manger les produits de saisons renforce et équilibre le métabolisme. En hiver les légumineuses, les carottes, les poireaux, les navets, et autres permettent de résister aux grands froids. Quand vient le printemps, l’assiette se fait plus légère et tonique, se gorgeant encore plus de vitamines aux heures de l’été.
Calendrier des produits de saison
Les producteurs ont établi le calendrier des fruits et légumes en fonction de la saison des récoltes. Si certains sont présents toute l’année sur les marchés, d’autres le sont moins ou alors importés, avec des saveurs nutritionnelles moindres pour un coût d’achat supérieur. Ce calendrier permet de choisir le meilleur pour cuisiner.
Adapter ses recettes
Manger de saison était une évidence pour nos aïeuls. La société de consommation a bouleversé les codes offrant la profusion dans les supermarchés. La tendance s’est fort heureusement inversée, grâce aux grands chefs de la gastronomie, qui ont pris le pari d’introduire dans leurs recettes des aliments sains issus de chaque saison.
La santé en toute saison
Les produits de saison sont moins traités chimiquement, puisqu’ils ont poussé au rythme du climat et de la terre, et non pas dans des conditions modifiées pour les optimiser. Leur richesse nutritive apporte à l’organisme ce qu’il réclame en fonction de l’environnement énergétique du moment.