Automne
Légumes d’automne
Quand les feuilles rougissent, voici venu le temps des carottes, des navets, de la courge, des épinards, du céleri, du chou, des salsifis, et de tous ces légumes qui se dégustent aussi bien seuls que mélangés dans des fricassées, des gratins, des soupes généreuses et savoureuses. Sans oublier le clou de l’assiette : les champignons.
Fruit d’automne
En automne l’on cueille les châtaignes pour en faire des confitures ou les glisser dans des salades et des recettes originales. Coings, figues, mandarines se donnent rendez-vous avec les raisins, les poires, les prunes, les quetsches. Les noisettes, les dattes, les noix font leur apparition pour délivrer leurs bienfaits.
Viande d’automne
L’automne est le moment de la chasse, et le gibier est donc à l’honneur sur les tables. Sanglier, faisan, perdreau, lièvre, bécasse, chevreuil, les recettes traditionnelles se préparent dans de grandes cuisines familiales. Du côté des volailles, l’on privilégie le chapon, la dinde, l’oie, et pour les viandes de boucherie l’on choisit le porc et l’agneau.
Poisson et crustacé d ‘automne
En automne l’on se régale d’anchois, de bar, de calamar, de lieu noir, de merlan, de coquilles Saint-Jacques. Les poissons fumés pointent le bout de leurs écailles, haddock, saumon, truite. Les huîtres sont excellentes, fraîches, goûteuses. Homards et écrevisses s’invitent aux tables de gala.
Recettes d’automne
Les recettes d’automne sont aussi chaleureuses que la nature alentour. Elles conjuguent le champignon, le potiron, le potimarron, les pommes de terre, et tous les légumineux. Gratins, plats uniques, poêlés, les légumes qui tiennent au corps sont à l’honneur. En desserts l’on déguste les tartes aux fruits de saison et/ou aux noix.