Hiver

Légumes d’hiver

Hiver

Les légumes d’hiver sont réconfortants et savoureux. Choux, carottes, panais, fenouils, topinambours, cucurbitacées, pommes de terre, ils sont de tous les repas, rassasiants pour faire face aux températures extérieures. Ils délivrent leur arôme dans toute la maison, rassurants, savoureux, fondants.

Fruits d’hiver

Pruneau, clémentine, arbouse, kaki, coing, grenade sont les principaux fruits de l’hiver où il n’est pas rare, pour ceux qui préfèrent l’exotisme, de manger des fruits tropicaux et importés. Les noix, les amandes, les marrons offrent leur carapace charnue et craquante pour apporter leurs bienfaits dans les recettes salées ou sucrées.

Viande d’hiver

Dans les viandes de boucherie, l’hiver favorise le bœuf, le mouton, le porc. Mais les tables de Noël affectionnent les chapons, les gibiers, les saveurs un peu plus fortes. Dinde, oie, pintade se prépare avec des marrons, des fruits et des légumes, dans un festival de saveurs qui tient chaud au corps.

Poisson et crustacé d’hiver

L’hiver et les fêtes sont le temps des grands plateaux d’huîtres et autres coquillages. Frais à souhait, ils se marient avec le homard, le crabe, les écrevisses, les oursins. Cabillaud, lotte, morue, sole, truite apportent leurs saveurs aux festins de l’hiver, accompagnés de petits légumes et de l’incontournable riz.

Recette d’hiver

L’hiver est le temps des recettes authentiques et des plats uniques. Pot-au-feu, bourguignon, daube, blanquette, cassoulet, ils réunissent la famille et rassasient les appétits. Du côté des desserts, la poire est pochée, les crumbles de pommes agrémentés de noix, les brownies fondant au chocolat noir.